Pertuis est une commune française du département de Vaucluse, à la limite des Bouches-du-Rhône. Avec habitants en 2020, c’est la ville principale du pays d’Aigues. Elle fait partie de la métropole d’Aix-Marseille-Provence.
Une belle situation qui influe sur le marché immobilier
En bordure de la vallée de la Durance et aux portes du Lubéron, Pertuis se situe à une vingtaine de kilomètres au nord d’Aix-en-Provence. Son nom vient du latin pertus qui signifie « passage » : la ville a toujours été un carrefour de communication entre la mer et la montagne.
La Durance borde la commune au sud : c’est une rivière « capricieuse » et autrefois redoutée pour ses crues et ses étiages. De 1986 à 2021, la commune a connu onze inondations et coulées de boue, ainsi qu’une grosse tempête qui ont été reconnues catastrophes naturelles avec publication au Journal officiel.
Pertuis vient de Pertusum, qui désigne une trouée, un passage. La ville s’appelle aujourd’hui Pertuis-en-Luberon, bien que l’officialisation du changement de nom n’a pas encore eu lieu52.
Un marché immobilier dynamique, de nombreux biens traditionnels
La population a connu de fortes hausses ces dernières décennies, dues notamment à l’ouverture et à l’extension du centre d’études nucléaires de Cadarache.
En 2020, la commune comptait 20 498 habitants.
Pertuis comptait 8 393 logements en 2007. Plusieurs types d’habitat caractéristiques sont présents dans la ville.
Maison haute
Les « maisons hautes », dans le centre-ville, organisent une cohabitation entre les bêtes, en bas, et les hommes, au-dessus, suivant une tradition méditerranéenne. La maison en hauteur se subdivise en une étable au rez-de-chaussée, un logement sur un ou deux étages, un grenier dans les combles. Ces maisons datent pour la plupart du xvie siècle, période où les guerres de religion imposèrent de se retrancher derrière les fortifications du village. Les guerres finies, on se rétablit dans la périphérie de l’agglomération des « maisons à terre », plus aptes à recevoir un bétail nombreux et des chevaux.
En effet, ce type d’habitation, regroupant gens et bêtes dans un village, ne pouvait recevoir d’extension, sauf en hauteur. Une façade étroite à une ou deux fenêtres, et une élévation ne pouvant dépasser quatre à cinq étages, grenier compris, avec sa poulie extérieure pour hisser le fourrage. Actuellement, les seules transformations évidentes sont d’installer un garage au rez-de-chaussée et de créer de nouvelles chambres au grenier.
Outre l’escalier en façade pour accéder directement à l’étage, la présence de terrasses ou de balcons était une constante. La terrasse servait, en priorité, au séchage des fruits et légumes. On l’appelait trihard si elle portait une treille. Aménagée en loggia, des colonnettes soutenant un auvent recouvert de tuiles, elle était nommée galarié ou souleriè.
Maison à terre
Compartimenté dans le sens de la longueur, ce type de maison représente un stade d’évolution plus avancé que la « maison haute ». Il est caractéristique de l’habitat dispersé que l’on trouve dans la basse vallée du Rhône et celle de la Durance. C’est l’habitation traditionnelle des pays de « riche culture »a 6.
Ce type de maison est divisé en deux parties dans le sens de la longueur. Le rez-de-chaussée est occupé par une salle commune dans laquelle est intégrée la cuisine. Très souvent se trouve à l’arrière un cellier contenant la réserve de vin et une chambre. Réservée aux bêtes, la seconde partie se compose d’une remise qui peut servir d’écurie et d’une étable. L’étage est réservé aux chambres et au grenier à foin qui communique avec l’étable et l’écurie.
À cet ensemble, s’ajoutaient des annexes. Comme la tour du pigeonnier – symbole de richesse et de libération des droits seigneuriaux, après la Révolution – ou la bergerie.
Maison à cour
Ce type d’habitation est composé de bâtiments et de dépendances ordonnés autour d’une cour centrale. Cet ensemble est caractéristique des grands domaines céréaliers et prend souvent l’aspect d’un château avec des remparts et des tours d’angle. Il est adapté à une vie agricole où le climat n’impose pas une grange pour conserver les javelles de blé.
Cette structure agraire se trouve cantonnée dans la plaine d’Arles, dans le Lubéron, dans la vallée de la Durance, plus en amont, vers Manosque, et dans le pays d’Aix et la région des Maures.
Au carrefour de plusieurs routes, Pertuis se trouve sur l’itinéraire de nombreux transits. L’autoroute A51, venant de Marseille et allant vers Gap possède une sortie à quelques centaines de mètres de la limite de la ville.
Reconstruit en 1951 après avoir été dynamité par la Résistance, le pont sur la Durance a de nouveau été déconstruit et reconstruit, en plus large, en 2013. Ce nouveau pont permet de faciliter l’écoulement des crues de la rivière.
Une commune à risques, naturels et technologiques
Plusieurs risques naturels et technologiques sont recensés pour la commune :
- les risques sismiques
- les risques d’inondations
- les risques dus à la proximité du centre d’études nucléaires de Cadarache,
- les risques d’explosion du pipeline reliant les raffineries Fos-sur-Mer au centre de stockage de Manosque
- les risques aériens : au-dessus de la commune de Pertuis se trouvent les zones aériennes réglementées, dites zones de Salon, qui servent d’école de pilotage aux pilotes militaires de l’École de l’air et à de la Patrouille de France.
Une ville où il fait bon vivre
La ville de Pertuis organise une vie culturelle riche, tout au long de l’année, avec quelques événements marquants, comme le Salon des Antiquaires, en février, le salon du vin et de la gastronomie, en avril, le corso fleuri en juin, la Foire de la Toussaint…
Vos diagnostics immobiliers en toute sérénité à Pertuis
Vous vendez ou louez votre bien immobilier ? L’agence ELITE DIAGNOSTICS & PRIESTLEY vous conseille et vous accompagne dans la réalisation de vos diagnostics Immobiliers.
Disponibilité et accompagnement
M. Yannis TERKI, fondateur et gérant de la société ELITE DIAGNOSTICS & PRIESTLEY à Aix-en-Provence, se tient à votre disposition pour toute information et pour effectuer l’ensemble de vos diagnostics immobiliers nécessaires lors d’une vente, d’une location, d’une mise en copropriété, ou de travaux ou d’une démolition d’un bien immobilier.
Protection des clients
La société ELITE DIAGNOSTICS & PRIESTLEY possède une assurance responsabilité civile
professionnelle chez l’assureur ALLIANZ et est certifiée par CERTIFICATION, l’organisme leader de la certification de diagnostiqueur immobilier, accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac).
Cette certification et l’assurance professionnelle d’ELITE DIAGNOSTICS & PRIESTLEY sont un gage de professionnalisme envers ses clients. Elles protègent ses clients en cas de litige après une vente, ou en cas de litige avec un locataire.
Service global
Diagnostics immobiliers, Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), diagnostic amiante, expertise immobilière, ELITE DIAGNOSTICS & PRIESTLEY se déplace sur rendez-vous après votre appel.
Une interrogation, une information avant ou après la réalisation d’un diagnostic, et les techniciens du cabinet ELITE DIAGNOSTICS & PRIESTLEY vous répondront sur simple appel.
Vous recevrez un devis détaillé avant toute intervention pour une réalisation des diagnostics immobiliers en toute transparence.
Contactez-nous pour obtenir votre devis !
Pour nous contacter, appelez-nous au 07 66 67 11 92 ou par mail à contact@elite-diagnostics.fr