Le diagnostic Electricité

Le diagnostic électricité est obligatoire pour les anciennes installations de plus 15 ans.
Une mauvaise installation électrique peut générer un incendie de votre habitation.
Pour limiter ce risque, un diagnostic électricité est inévitable depuis 2009 pour toute vente d'un bien si l'installation électrique est installée depuis plus de 15 ans.
Si le bien est situé dans une copropriété, seule la partie privative est affectée par ce diagnostic électricité.
Ce diagnostic électricité est établi par un professionnel certifié et assuré qui examine l'état de l'installation électrique ainsi que les appareils et accessoires de sécurité, comme les protections différentielles 30mA , l’AGCP, disjoncteur et fusibles par exemple.

L'installation électrique est également vérifiée dans les pièces humides. Le diagnostic électricité est un rapport informatif d'une durée de 3 ans et doit être fourni avec le dossier de diagnostics technique (DDT) lors de la promesse de vente ou lors de l'acte authentique de vente.


En absence de diagnostic électrique, le vendeur ne pourra pas être exempté de la garantie des vices cachés et l'acquéreur sera en droit demander un abaissement du prix de vente, voire la résiliation de la vente.


Dans le cadre de la Loi ALUR, le diagnostic électricité est également obligatoire pour la location d'un bien depuis 2017.