Le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante : pour la santé des hommes et femmes

Le diagnostic amiante est à effectuer pour tous les biens immobiliers (Maison, Appartement, Local commercial, usine etc…) disposant d'un permis de construire postérieur au 1er juillet 1997

L'amiante, interdit en France depuis cette année-là, a été utilisé dans nombreux matériaux de construction et se montre très dangereux en cas d'inhalation de poussières d'amiante dues à la ancienneté et à l'effritement desdits matériaux.

Ce diagnostic se fait de visu par un diagnostiqueur immobilier comme ELITE DIAGNOSTICS sur l'ensemble du bien, en incorporant cave et parking et uniquement sur les parties privatives s'il s'agit d'un appartement.

La durée de ce diagnostic amiante est infinie en cas d'absence d'amiante et d'une durée de 3 ans si de l'amiante est repéré.

Attention depuis le 1er avril 2013, le diagnostic amiante a été étendu aux matériaux extérieurs en cas de vente.

Les diagnostics amiante réalisés avant le 1er janvier 2013 sont à reproduire suivant la nouvelle réglementation en vigueur NFX-46-020 d’aout 2017..

Ceux effectués entre le 1er janvier et le 1er avril 2013 sont à mettre à jour uniquement en cas de présence d'amiante.

Un diagnostic amiante est également exigé avant d'effectuer des travaux ou une démolition du bien qu'elle soit partielle ou totale.