Les diagnostics obligatoires

Les diagnostics immobilier sont incontournables lors d'une vente ou une location immobilière. Les diagnostics obligatoires sont en quelques sorte le carnet de santé du bien immobilier.

Diagnostics immobiliers : Dossier de diagnostic technique ou DDT

L'ensemble des différents diagnostics techniques immobiliers obligatoires lors d'une transaction sont regroupés dans un dossier unique appelé le Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Ce dossier doit être annexé à toute promesse de vente et à toute vente d'un bien immobilier.

Vous êtes le vendeur:

  • Interroger son notaire sur les obligations exactes du vendeur est un bon réflexe. La loi en effet vous impose de fournir ces documents sous peine d’être responsable des conséquences de ce défaut d'information en cas de vice caché notamment. Vous ne pouvez donc pas en être dispensé.

Vous êtes l'acheteur :

  • Vous devez vous informer afin de ne pas vous tromper sur les caractéristiques du bien que vous envisagez d’acquérir. Les diagnostics permettent à l'acheteur d'avoir une idée plus claire et plus précise sur son investissement. Les qualités ou les défauts du bien mis en lumière permet d'envisager sereinement la qualité de vie que ce logement peut vous offrir et de mieux déterminer les éventuels travaux.
  • Il n'est pas impossible que dans l'avenir, d'autres contrôles soient ajoutés au dossier, dans le but d’une amélioration constante de l'information et de la protection du consommateur ainsi que des performance du logement dans le cadre de la protection de la planète .